Guide des restaurants de montagne de Zermatt

Les restaurants de montagne de Zermatt sont mondialement connus pour la qualité exceptionnelle des mets servis sur les pistes de ski. D’ailleurs nombreux sont ceux qui font du ski – ou même de la luge juste pour se rendre dans ces endroits.  Aucune autre station ne possède autant de refuges de montagne accueillants et pittoresques offrant une cuisine gastronomique et un service à table. Certains restaurants sont répertoriés dans les guides Michelin et Gault-Millau. Lorsque nous mentionnons sur la liste ci-dessous “cuisine simple”, il s’agit de délicieuses spécialités de la région telles que les rösti (pommes de terre rissolées) ou la croûte au fromage (tranche de pain trempée dans du vin avec du fromage fondu).

Nous vous recommandons vivement de réserver votre table surtout en cas de mauvais ou s’il fait froid car le nombre de places à l’intérieur des restaurants est limité. Par contre si le soleil brille et qu’il n’y a pas de vent, vous pourrez vous asseoir sur les terrasses la plupart du temps et même au milieu de l’hiver.

Ci-dessous nos recommandations, par domaine, par piste et par ordre de préférence. Le symbole (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) indique un restaurant de montagne accessible aux non-skieurs en hiver. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à la fin de la section sur ces restaurants. Ces restaurants sont également ouverts en été, de la mi-juin à la mi-septembre et sont accessibles à pied (ceux avec un (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) sont les plus faciles d’accès).

Restaurants de montagne : Sunnegga – Rothorn 

1. Findeln.

La piste bleue de Sunnegga à Findeln (n°5) est légendaire pour ses refuges de montagne – il y en avait 5 au dernier décompte. On peut facilement se tromper de chemin alors skiez lentement et suivez attentivement les panneaux en bois.

Findlerhof (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) (Franz & Heidi). Tel. 027 967 2588. (homme, piéton, personne, marche, marcheur, icône de la marche) (Franz & Heidi). Tél. 027 967 2588. C’est la cabane en contrebas de la piste et probablement la meilleure cuisine de montagne que Zermatt puisse offrir. Vous devez laisser vos skis près d’une petite chapelle blanche et ensuite vous descendez un chemin étroit entre de vieux mazots. Une cuisine parfaite: la quiche est exceptionnelle (la préférée de Heston Blumenthal!), les fameux raviolis aux truffes, les huîtres toujours fraîches et une carte des vins très complète. Nous vous suggérons de déguster un Merlots du Tessin – il rivalise facilement avec un St Emilion. Une expérience culinaire de montagne exceptionnelle.

Chez Vrony (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 25 52. Une carte originale et créative, un cadre chic avec une plus grande terrasse, des chaises longues et la musique chill-out d’Ibiza, plusieurs salles à manger séparées à l’intérieur et une décoration style chalet post moderne crée par Heinz Julen, l’artiste résident de Zermatt qui a également conçu le bar et le cinéma du Vernissage. Partagez l’assiette Sergio en entrée (viande de bœuf séchée à l’air libre fait maison, garnie de copeaux de fromage et d’huile d’olive), la saucisse de cerf et les raviolis de montagne.

Les trois restaurants de montagne suivants sont de bonnes alternatives et moins fréquentés, tous situés sur la piste du Findeln et bien signalés.
Adler (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) Tel. 027 967 10 58 (chill-out bar et coin salon, excellent poulet rôti)
Enzian (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) Tel. 027 967 64 04
Paradies (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) Tel. 027 967 34 51

2. Fluhalp

Fluhalp (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 2597. Sur la piste rouge qui descend du Rothorn à Gant (n° 19). Hôtel pour alpinistes à l’origine – ce chalet offre encore des chambres. Un beau chalet de 4 étages en bois sombre et aux volets rouges, avec une grande terrasse, une excellente cuisine et de la musique en direct. Si vous ne savez pas que choisir, essayer la planche de bois mixte (Fluhalp Teller – spécifiez “la spéciale”) autrement tous les plats à base de salade (avec du filet d’agneau ou des poitrines de poulet au sésame par exemple) sont frais, croquants et colorés. La musique en direct crée une ambiance formidable. Un service excellent et une vue fabuleuse que vous pouvez apprécier également en cas de mauvais temps depuis le jardin d’hiver entièrement vitré.

3. Rothorn

Rothorn Ristorante Pizzeria (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) Tel. 027 967 26 75. Juste à côté de la station de remontée mécanique de Rothorn. Excellentes pizzas napolitaines, grande terrasse, intérieur cosy.

4. Blauherd

The Blue Lounge (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) situé à Blauherd – à 2 pas de l’arrivée de la remontée mécanique. Ce restaurant propose un petit menu avec une variété d’excellentes Flammkuchen (pizza fine d’Alsace). Sofas et tabourets de bar confortables à l’intérieur ainsi qu’une grande terrasse ensoleillée. Pas de réservation.

5. Tuftern

Tufternalp. Sur la piste rouge de Tuftern, de Blauherd à Patrullarve (n° 9), un chalet situé à la limite des sapins qui offre une terrasse à la fois pittoresque et chaleureuse. Une cuisine simple: soupe, pain et fromage ou salami de montagne et la meilleure tarte aux pommes de Suisse. Une simplicité que nous apprécions à l’occasion. Pas de réservation – self-service.

Restaurants de montagne: Gornergrat – Stockhorn Area

1. Riffelalp

Nos restaurants de montagne préférés à Zermatt se regroupent autour de Riffelalp, sur la piste n° 39 qui descend de Riffelberg

Alphitta (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 21 14. Ce confortable chalet en bois a une nouvelle direction avec Dave et Tanya Murphy – musique en direct sur la charmante terrasse, l’une des meilleures vues sur le Cervin . Très bonne cuisine par un chef d’Ibiza.

Hotel Riffelalp (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel 027 967 05 55. Un hôtel 5* au milieu de la montagne. Un contraste intéressant de déjeuner dans un cadre aussi élégant, en chaussant les pantoufles fournies par l’hôtel, spécialement quand un blizzard fait rage à l’extérieur.

Hotel Riffelalp ‘Al Bosco’ (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Le pavillon extérieur de l’hôtel avec une cuisine plus simple, goûtez la soupe copieuse aux épinards, pommes de terre, poireaux, pâte et fromage servie dans une gamelle de l’armée suisse. Un repas en soi!

2. Riffelalp to Furi

Ritty’s (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 14 82. Si vous skiez sur la piste n°42 de Riffelalp à Furi ou Zermatt, ce chalet isolé et peu connu est le plus” Heidi” de tous, avec une cuisine simple dont la meilleure fondue au fromage de montagne mais un service lent. Pas beaucoup de soleil sur la terrasse avant février. On peut facilement se tromper de chemin! C’est sur la dernière longueur du parcours 42, dès que vous apercevez la station de remontée mécanique de Furi, sur votre droite, sous une grande banderole.

3. Stockhorn & Hohtalli

Si vous skiez au Stockhorn et au Hohtalli, il n’y a qu’un seul restaurant sur cette partie de la montagne: Ze Seewjinu à Grünsee.Tel. 079 900 23 00. Une belle terrasse, un arbre magnifique, une cuisine moyenne et un service à améliorer.

Restaurants de montagne : Petit Cervin – Schwarzsee

1. Furi to Zermatt

La plupart des meilleurs restaurants de montagne de Zermatt se trouvent près de Furi et sur le chemin de retour de Furi à la station (n° 49/50) :

Zum See (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon) (Max & Greti). Tel. 027 967 20 45. A l’instar du Findlerhof, ce restaurant est niché au milieu d’un petit hameau de raccards en mélèze brûlé par le soleil et patiné par quatre siècles et demi. Tout simplement superbe ! On avoue avoir réservé à l’avance le strudel aux pommes et l’incontournable millefeuille ! Un ris de veau exceptionnels pour les amateurs, une soupe de poisson aromatisée de tomate est une véritable découverte. Une belle carte des vins et l’endroit idéal pour déguster un café Grolla. On peut facilement se tromper de chemin, faites attention à la banderole bleue qui vous mène à la sortie de la piste principale de Furi, juste après la deuxième pente raide. N’oubliez pas de réserver!

Blatten (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 20 96. AUn peu plus bas sur la même piste à gauche. Excellent risotto aux truffes fraîches avec des écrevisses et filet d’agneau en croûte Mais la spécialité est sans aucun doute sa « Steinpilz Suppe », une savoureuse soupe aux bolets recouverte d’une fine croûte de pâte feuilletée. Essayez aussi le digestif « Gili-Gili ».

2. Furi

Il y a plusieurs restaurants de montagne à Zermatt autour de cette station de remontée mécanique.

Aroleid Kollektiv (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 076 227 7010. À la fin de la piste rouge de Schwarzsee à Furi (n ° 51) et piste rouge n ° 62. Une équipe jeune et sympathique, un cadre chaleureux et une délicieuse cuisine créative avec de nombreuses options végétariennes. Le café est torréfié sur place (cours de dégustation de café disponible) et la vaisselle est faite dans l’atelier de poterie du sous-sol (que vous pouvez visiter, des cours sont également disponibles).

Simi’s (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 26 95. Situé près du pont, sur la route entre la station de Furi et la fin de la piste 42 qui descend de Riffelalp. Ce restaurant établi de longue date est dirigé par l’ex-chef et maître d’hôtel du Blatten. Un coup de jeune a été donné récemment et ce lieu a rejoint notre sélection de restaurants de haut niveau avec une cuisine similaire à celle de Blatten. Un ajout bienvenu à notre liste!

Les Marmottes (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 82 82. C’est la première cabane (la plus haute) quand on arrive au bout de la piste noire de Furgg à Furi (n° 62). Vous pouvez également l’atteindre à partir de la fin de la piste rouge de Schwarzsee à Furi (n° 51) – prenez à droite juste après le restaurant Gitz-Gadi. Au menu, chamois chassé par le propriétaire.

Gitz-Gadi (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon)(hotel Silvana). Tel. 027 966 28 00. Uniquement accessible à partir de la piste 51 (et des pistes jaunes qui rejoignent la 51). Nous l’aimons particulièrement par mauvais temps – son intérieur est très alpin avec un feu de cheminée.

3. Staffel

Staffelalp (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 30 62. Sur la piste rouge éponyme (n° 52) de Schwarzsee à Furi. Cette cabane vaut la peine d’être visitée par beau temps, située au pied de la face nord du Cervin, dans un coin totalement isolé du domaine skiable. C’est l’endroit plus proche du Cervin que vous pourrez atteindre sans devoir l’escalader. Le chemin qui mène à ce refuge est assez étroit mais grâce au nouveau télésiège du Hirli, vous n’avez plus besoin de monter à pied.

4. Gandegg

Gandegg-Hut. Tel. 079 607 88 68. Sur le parcours bleu/rouge (n° 73-74) de la station intermédiaire de la T-bar X1 jusqu’à Trockener Steg. Vous verrez une indication à droite sur la piste principale. Cabane d’alpinistes à l’origine, elle est spectaculairement perchée sur le bord d’une falaise surplombant le glacier du Theodule. N’oubliez pas d’aller aux toilettes ! Gérée par un guide de montagne, cuisine simple.

5. Schwarzsee

Schwarzsee (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon). Tel. 027 967 22 63. Belle terrasse avec vue proche du Cervin, accès facile pour les non-skieurs par le télécabine du Matterhorn Express.

Les restaurants de montagne: Cervinia

Vous ne changerez pas seulement de pays, mais aussi de langue, de monnaie (euros) et d’atmosphère lorsque vous déjeunerez en Italie.

La première cabane italienne que vous rencontrerez se trouve sur la Testa Grigia, à 3 500 m d’altitude, où arrivent les téléphériques de Cervinia. C’est un bon endroit pour un casse-croûte rapide (seuls les Italiens savent vraiment faire griller des sandwiches) ou une polenta ou un bol de pâtes. Et bien sûr : le café!

Sur la fameuse piste de la Ventina (n°7), à gauche de Testa Grigia, les cabanes sont toutes assez semblables et simples. Il est difficile de passer à ski sans y prendre un expresso. Le meilleur endroit pour manger est l’autre côté – à droite pour le skieur – en descendant la piste n°6.

Bontadini. Tel. +39 335 25 03 12. A côté du départ du télésiège de Bontadini (P). Après le self-service, en bas des escaliers, se trouve un restaurant chic et élégant avec de grandes baies vitrées. En entrée, la salade de poulpe est incontournable ou encore une assiette mixte de spécialités de la vallée d’Aoste qui comprend du lard fumé, des châtaignes et du miel.

Chalet Etoile. Tel. +39 335 706 96 85. Plus bas sur le parcours 6, avant d’arriver à Plan Maison, à peu près à mi-chemin du premier fauteuil (N). Si vous le manquez, il suffit de remonter en télésiège et d’essayer à nouveau. Cuisine italienne servie par des serveuses suédoises, ce qui est proche d’être le paradis sur terre. Asseyez-vous à l’extérieur sur la terrasse ou essayez de demander une table dans l’arrière-salle (le restaurant) plutôt que dans la section libre-service à l’entrée.

Principe dei Nevi. Tel. +39 0166 940 992. Egalement connu sous le nom de Snowflake. Juste avant d’arriver à Cervinia, sur la piste rouge 3 de Plan Maison, prenez à droite au croisement lorsque vous voyez Cervinia et c’est sur votre gauche, légèrement au-dessus du village. Un hôtel-boutique charmant, avec une piscine extérieure et un très bon restaurant gastronomique proposant une cuisine italienne revisitée.

La Grotta. Tel. +39 0166 940 972. Situé tout en bas de la piste bleue numéro 5, juste à côté du village de Cervinia. La Grotta dispose d’une magnifique terrasse à côté de la piste de ski pour enfants qui est plus ensoleillée et plus abritée que l’Etoile, vous pouvez ainsi profiter d’être sur une terrasse plus tôt dans la saison. Excellentes pâtes faites maison.

Les restaurants de montagne: Valtournenche

Peu de gens vont aussi loin. A la fin de l’une des plus longues courses d’Europe (16 km/2360 m de dénivelé), il est possible de prendre un déjeuner extraordinaire de 24 plats, vin compris, pour seulement 55 CHF par personne. Cependant, le trajet est trop complexe pour être décrit ici. Si vos papilles gustatives vous titillent, nous vous suggérons de réserver un des guides gastronomiques de Mountain Exposure pour vous y emmener.

Si vous vous aventurez seul, le Foyer des Guides de Walter, en bas de la piste de la station de Valtournenche, dispose d’une belle terrasse, d’un intérieur élégant, d’une magnifique cave à vin que vous pouvez visiter et de bonnes spécialités de la région. Tel. +39 0166 932 780.

Les restaurants de montagne pour les randonneurs en hiver (man, pedestrian, person, walk, walker, walking icon)

Les restaurants de montagne de Zermatt mentionnés ci-dessous sont accessibles à pied si vous êtes prêt à faire de la marche. C’est aussi un bon moyen de retrouver les skieurs de votre groupe. De bonnes chaussures de randonnée avec des semelles antidérapantes sont indispensables pour marcher sur la neige et une paire de bâtons de ski pour vous soutenir. Dans le hameau de Zmutt, vous trouverez un restaurant confortable qui n’est accessible que par les randonneurs.

Riffelalp Al Bosco et Alphitta sont tous deux à 5 minutes à pied de la gare de Riffelalp (ligne du Gornergrat).

Simi’s est à 3 minutes à pied de la station de remontée mécanique de Furi. Le Aroleid Kollektiv et Les Marmottes sont situé un peu plus haut, de l’autre côté de la piste. Le Gitz-Gadi (Silvana Hotel) est à 5 minutes de marche de la station de Furi.

Le restaurant Schwarzsee se trouve à côté de la station Schwarzsee via le télécabine du Matterhorn Express.

Le Rothorn Ristorante Pizzeria se trouve à côté de la station de remontée mécanique de Rothorn.

Le Blue Lounge à Blauherd est très proche de la station et propose d’excellents Flammkuchen (pizza fine d’Alsace).

Blatten et Zum See sont tous deux à 20 minutes de marche en montée douce depuis la fin du village en direction du Cervin. Restez sur la droite de la rivière en direction du Cervin. Pour les 2 restaurants, ignorez le premier panneau et prenez à gauche au deuxième panneau indiquant le Zum See, traversez le pont et prenez ensuite la bifurcation à gauche pour Blatten ou à droite pour le Zum See.

Vrony’s et Franz & Heidi’s, tous deux à Findeln, à 20 – 30 minutes de marche en descente de Sunnegga. À Sunnegga, prenez d’abord la navette Wolli-Leisee pour descendre vers le domaine skiable pour débutants, puis passez le panneau « Paradies » (ne le suivez pas !), après quoi vous verrez un chemin sur votre gauche. Notez que cette promenade comporte des sections plus raides avec des marches dans la neige. Vous pouvez remonter en télésiège.

Le Staffelalp st à une heure de marche de Furi. Restez sur la route d’hiver en passant devant l’hôtel Silvana.

On peut accéder à Fluhalp depuis la station de Blauherd par un chemin relativement plat et large, mais c’est une marche assez longue d’environ 45 minutes. À Blauherd, prenez l’ascenseur jusqu’au niveau supérieur du bâtiment, passez devant le Blue Lounge bar et vous trouverez la piste au-dessus de celui-ci. À la bifurcation, restez à gauche et montez la côte.

Votre concierge de Mountain Exposure se fera un plaisir de vous donner de plus amples informations sur les restaurants de Zermatt et d’effectuer votre réservation.